Cà peut être utile pour ceux qui envisagent des travaux.

Si le renseignement de la parties purement administrative du Cerfa est à la portée de tout un chacun, il en est autrement dès que l’on aborde les documents techniques à transmettre (plans et documents graphiques) car le particulier n’a, la plupart du temps, pas la compétence pour élaborer ces documents.

Aussi, je me propose de mettre à leur disposition mon expérience pour la réalisation de ces éléments techniques dont les demandes de révisions de la part de l’Administration pour défaut de conformité sont source de retards (voir de retoquages) dans la réalisation de leur projet.

La Ligue de l’enseignement de Normandie propose une mission de service civique :

 

« Lutter contre les discriminations envers les personnes en situation de handicap » au sein de l’association du Médico-Social de la Hague.

1 volontaire est recherché pour une mission de 8 mois à partir du 15 mai 2024.

 

https://www.service-civique.gouv.fr/trouver-ma-mission/lutter-contre-les-discriminations-envers-les-personnes-en-situation-de-handicap-12-1-1-660fc6a21775ca300939e303  


La belle histoire des Parapluies de Cherbourg 
Emission spéciale présentée par Pauline Comte
Jeudi 25 avril à 22h50 sur France 3 Normandie



France 3 Normandie vous présente une émission spéciale de 52 minutes consacrée au film Les Parapluies de Cherbourg qui fête ses 60 ans cette année. Pour en parler, France 3 Normandie a posé ses caméras sur les lieux emblématiques du tournage.

2024 marque les 60 ans de la sortie du film Les parapluies de Cherbourg de Jacques Demy, ainsi que de sa palme d’or au festival de Cannes.

A cette occasion, France 3 Normandie a souhaité revenir sur les lieux de tournage de ce long-métrage atypique et revient sur cette histoire d’amour impossible.

Pauline Comte sera en compagnie de Claire Yvon, guide conférencière. Elles parcourront les lieux emblématiques du tournage. Claude Pesnel, adolescent au moment du tournage, racontera ses souvenirs de la scène tournée dans la Cour Marie, où il vivait avec sa famille.

Jacques Demy, le réalisateur du film, a bousculé les codes en proposant un film où la musique est un personnage à part entière : un film entièrement chanté ! Pour en parler, Pauline se rendra au conservatoire de musique de Cherbourg. Avec le normand et guitariste Hugo Lippi, qui a bien connu Michel Legrand, l’auteur de la musique du film, ils évoqueront cette partition inoubliable.

Gabrielle Rivière, élève en terminale option musique, cherbourgeoise, interprètera un morceau du film et nous dira en quoi il la fascine. Vincent Lonjon, son professeur de musique au lycée Jean-François Millet, reviendra sur la transmission de cet héritage aux jeunes d’aujourd’hui.

Pauline Comte se rendra ensuite au cinéma CGR Odéon de Cherbourg. Retour sur le projecteur qui a un lien particulier avec ce film, comme l’explique Paul Quévastre, chef opérateur de ce lieu. Le journaliste des Inrockuptibles, Jean-Marc Lalanne, expliquera en quoi ce film a marqué l’histoire du cinéma français, mais aussi international.

Enfin, Rosalie Varda-Demy, fille de Jacques Demy et Agnès Varda, nous racontera ce tournage auquel petite-fille, elle a participé.


Nous avons le plaisir de vous annoncer que le réseau Cap Cotentin compte 4 nouveaux points de vente sur le territoire de l’Agglomération du Cotentin.

  • Le bar-tabac L’ESTAMINET, à Martinvast
  • Le tabac LE DIPLOMATE, à Valognes
  • La supérette COCCIMARKET, à Rauville-la-Bigot
  • Le bar-tabac-épicerie ANNE RAOULT, à La Glacerie


L’intégration de ces commerces au réseau de dépositaires Cap Cotentin permet désormais à l’ensemble des habitants de l’Agglomération du Cotentin de se trouver à moins de 10 minutes d’un point de vente Cap Cotentin.



Pour rappel, au sein d’un point de vente, il est possible de :


l’école de musique accueille pour la 3e et dernière fois de cette saison les musiciens de l’Orchestre régional de Normandie, vendredi 19 avril à 20h45,

pour un concert-hommage au dessinateur Sempé, qui a largement croqué les musiciens et leurs attitudes dans nombre de ses dessins. L’entrée est gratuite.

Si vous souhaitez des visuels, vous pouvez vous rendre sur le site https://www.orchestrenormandie.com/…/les-musiciens-de…/


 Le Bureau du Port Diélette recherche un/e agent d’accueil et d’administration les week-ends et jours fériés des mois de mai, juin et septembre, et à temps complet en juillet et en août (travail un week-end sur deux). Les missions principales : assurer l’accueil physique et téléphonique du public, facturer les escales et réaliser les encaissements, mettre à jour les dossiers usagers. Profil recherché : maîtrise des outils informatiques et de l’anglais, qualités rédactionnelles, qualités relationnelles, dynamisme et sérieux.

Cherbourg-en-Cotentin

Christel LEROUVILLOIS

Référente RH

Unité Ressources Administratives

Communauté d’agglomération du Cotentin

Pôle de Proximité des Pieux

31 rue de Flamanville

50340 LES PIEUX

Standard : 02 33 87 68 00

Ligne directe : 02 33 01 83 76


Comment expliquer et re expliquer que ce container est destiné uniquement au papier (au profit des écoles)

Vous risquez une amende de 150 € pour dépôts d’ordures et une amende pour dégradation du container.

Veuillez respecter le travail bénévole des parents d’élèves, merci pour eux et merci pour les enfants qui grâce à cette collecte bénéficient d’animations.



Futur programme de l’Auditorium Jacques Prévert Les Pieux

Dans le cadre du plan pour les saisonniers lancé par le Gouvernement le 31 mai 2023, le Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion, le ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le Ministère délégué chargé des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, le Ministère délégué chargé du Logement ainsi que le Secrétariat d’État chargé de la Ville, autour de 15 engagements pour améliorer l’emploi des travailleurs saisonniers dans le tourisme, déclinés dans une feuille de route pour 2023-2025, la Préfecture de Région en partenariat avec France Travail organise un webinaire sur l’un des volets de ce plan : le déploiement d’une offre de logements pour les saisonniers du tourisme afin de favoriser leur accueil et leur mobilité


[𝗥𝗘𝗡𝗗𝗘𝗭-𝗩𝗢𝗨𝗦 𝗗𝗨 𝗖𝗢𝗧𝗘𝗡𝗧𝗜𝗡]

La Communauté d’agglomération du Cotentin poursuit ses « Rendez-vous du Cotentin » qui se tiendront jusqu’au printemps, sur tout le territoire.

Ces rencontres avec les habitants arrivent à grands pas sur le pôle de territoire des Pieux et auront lieu le 𝗺𝗮𝗿𝗱𝗶 𝟭𝟵 𝗺𝗮𝗿𝘀 de 17h30 à 19h60 à l’Espace culturel – Le Podium.

Vous pourrez poser les questions que vous souhaitez sur le sujet de votre choix : Déchets, Cap Cotentin, Eau potable, lutte contre les inondations, les marchés publics, les piscines …


Réunions publiques proposées concernant le contournement Sud-ouest de Cherbourg en Cotentin.

Voilà elle est mise en place !!

Boite à livres, troc & tout … qu’est ce que c’est ???

Une armoire à livres, vous pouvez déposer, emprunter, garder;;;

Le tiroir troc & moi vous pouvez venir y déposer des choses (qui sont toujours en bon état de marche) dont vous ne vous servez plus, un petit mixeur, une paire de bottes de pluie devenue trop petite … la même chose que pour les livres, vous déposez, vous prenez, vous pouvez garder.

Un grand merci à Alexis pour son beau travail, elle est superbe notre boîte à livres et troc & tout, j’espère surtout que vous respecterez son travail.

Merci aux donateurs pour les différents matériaux.

Elle est ouverte 24 /24 h, elle se trouve au pied de la mairie.


Offre d’emploi

l’unité de prévention des déchets est à la recherche de deux volontaires en service civique

pour une mission de développement du compostage et notamment du compostage partagé.


  Le Conseil Départemental de la Manche met en place un nouveau Programme d’Intérêt Général (PIG) de lutte contre la précarité énergétique, d’adaptation des logements à la perte d’autonomie des occupants et de rénovation de logement ancien et vétuste, en partenariat avec l’Anah et l’Etat.

Grâce à ce dispositif, des aides financières et techniques sont apportées aux propriétaires occupants ou bailleurs pour leur permettre d’effectuer des travaux de rénovation thermique dans leur logement (isolation, chauffage …), des travaux d’adaptation liés à la perte d’autonomie des occupants ou de rénovation de logement ancien et vétuste.

Sur 3 ans, il est prévu de financer sous certaines conditions, des travaux d’amélioration ainsi que l’ingénierie nécessaire à la réalisation des travaux pour 1 755 logements et 5 copropriétés. Le CDHAT et SOLIHA ont été chargés par le Conseil Départemental d’animer ce dispositif sur votre territoire, d’accompagner les porteurs de projets (cet accompagnement, pris en charge financièrement par le Conseil Départemental, ne fera l’objet d’aucune facturation) et d’organiser une permanence bimestrielle sur rendez-vous, sur une grande majorité des anciens chefs-lieux de canton.

En accord entre le Conseil Départemental et la Communauté d’Agglomération du Cotentin, les prochaines permanences auront lieu :

Le 1 mars 2024 (Permanence uniquement sur rendez-vous)

A la Maison des Services Publics – 1 Place de la Mairie à BEAUMONT-HAGUE

De 9h30 à 12h30

Le 2 mars 2024 (Permanence uniquement sur rendez-vous)

A la Maison des services – 22 rue de Poterie à VALOGNES

De 9h30 à 12h30

Le 15 mars 2024 (Permanence uniquement sur rendez-vous)

Au Pôle de proximité Côte des Isles – 15 rue de Becqueret à BARNEVILLE-CARTERET

De 9h30 à 12h30

Le 22 mars 2024 (Permanence uniquement sur rendez-vous)

Au Pôle de proximité du Val de Saire – 15 rue du stade à QUETTEHOU

De 9h30 à 12h30

Pendant cette permanence, un chargé d’opération pourra conseiller et informer gratuitement et sans engagement les propriétaires souhaitant réaliser des travaux, sur les conditions et les aides mobilisables : Aides de l’Anah, de l’Etat, du Conseil Départemental, de la Communauté d’Agglomération du Cotentin, l’éco-prêt à taux 0 … pouvant atteindre sous certaines conditions et dans certains cas jusqu’à 80% des dépenses.

Pour toutes informations complémentaires, les propriétaires peuvent contacter en dehors de la permanence les opérateurs au 02.33.75.64.24.


Monsieur Gancel Daniel Maire de la Commune de Benoistville était présent pour soutenir les parents d’élèves qui se mobilisent contre la fermeture de classe de l ‘école des trois villages.

Invitation – rencontre citoyenne avec visite de site – Jeudi 15 février à la Maison des services publics à 18h30 – Aménagement + services de la future station intermodale

La rencontre citoyenne autour de la future station intermodale des Pieux, c’est dans une semaine ! Merci à celles et ceux qui ont déjà confirmé leur présence.

Je suis Louise Cormier, et mon bureau d’étude SYSTRA a été mandaté pour les améliorer le réseau de transports entre communes, avec la création de stations intermodales : les élus du Cotentin souhaitent mailler le territoire de ces « petits pôles d’échanges multimodaux pour répondre aux besoins de déplacement des derniers kilomètres, et appuyer le développement des services de proximité ».

Au nom de Madame la Maire, des élus des Pieux et du Cotentin, nous vous invitons à une démarche d’écoute et de dialogue pour partir de vos attentes pour la future station intermodale du centre-bourg :

J-7 è JEUDI 15 FEVRIER A 18H30

A LA MAISON DES SERVICES PUBLICS DES PIEUX

2 route de Flamanville 50340 – accueil à partir de 18h – les échanges seront suivis d’un pot convivial

L’inscription est facultative, mais un retour par email ou via le lien ci-dessous nous permet de vous accueillir au mieux


Parlons ensemble des futures stations intermodales du Cotentin !

Quels services et aménagements pour mieux se déplacer, vivre et travailler ?

Cette rencontre est ouverte à tous et permettra d’échanger sur les aménagements et les services de proximité envisagés (casiers, salon d’attente avec connexion, vente directe de produits locaux, atelier entretien vélo…). Après des échanges collectifs, une visite de site sera proposée (20 minutes) puis des ateliers en sous-groupes, pour finir par un pot convivial.

Vos voix sont précieuses, venez nombreux !

Comme tous les ans, l’Association Handicap Intégration en Cotentin a effectué son assemblée générale dans notre salle communale. 


Nous tenons à vous remercier de nouveau pour le prêt gracieux  comme tous les Ans, de votre salle communale pour notre Assemblée Générale suivi du partage de la Galette des Rois. Nous en sommes toujours très touchés.

Vous trouverez ci-jointes quelques photos de ce bel après-midi que tout le monde apprécie toujours bien


Nous avons le plaisir de vous informer des 3 prochaines grandes manifestations de l’école de musique.

mercredi 3101 à 19h à l’auditorium J. Prévert, 17 rue des Écoles aux Pieux : conférence sur le Oud par Samir AOUAD. Gratuit sans réservations.

samedi 3/02 à 20h30 à l’auditorium J. Prévert, 17 rue des Écoles aux Pieux : concert « Casablanca » de jazz oriental avec Samir AOUAD, oud, Olivier BESSON, saxos, Rémi ALLAIN, contrebasse & la participation d’élèves de l’école de musique. Gratuit. Réservations au 02 33 01 76 15 ou 06 37 29 83 65.

dimanche 11/02 à l’Espace culturel « le podium », zone de la Fosse aux Pieux : bal symphonique avec l’Orchestre régional de Normandie dirigé par Dylan Corlay. Gratuit. Réservations à la médiathèque des Pieux, 02 33 10 11 20.